Sécuriser votre site Web avec l’HTTPS

Incontournable ce https, à l’heure où la sécurité est devenue consciente dans tous les esprits, du moins je l’espère.

Côté sécurité

La sécurisation de votre site Web avec HTTPS (certificat SSL), permet de sécuriser les données qui transitent entre vos visiteurs et le serveur qui héberge votre site Web, cela limite les risques d’interception de données personnelles ou bancaires par exemple.

Côté référencement (SEO)

Ajoutez à la sécurité les moteurs de recherche… Sachez que votre site sera mieux apprécié des moteurs de recherche s’il est sécurisé et donc utilisant un certificat SSL (protocole HTTPS), chez Google, c’est devenu un critère décisif.

Comment faire ?

Depuis que la plupart des hébergeurs Web proposent le certificat SSL gratuitement, il devient très facile de sécuriser votre site Web.
Si vous êtes à l’aise avec les outils informatiques, je vous conseille de suivre ce tutoriel : https://docs.ovh.com/fr/fr/web/hosting/les-certificats-ssl-sur-les-hebergements-web/

Sinon, je suis à votre disposition, contactez-moi.

Il ne faudra pas oublier de mettre à jour votre base de données afin de remplacer toutes les URLs en http://www.votredomaine.com en https://www.votredomaine.com.
NB : Pour que chaque page de votre site soient considérées comme sécurisées, elles ne doivent pas appeler d’URLs en HTTP classic.